Sophrologie
Pour ne plus subir le stress et ses répercussions, améliorer la confiance en soi, réaliser ses objectifs, retrouver un sommeil de qualité, préparer un examen, se reconstruire après une épreuve, ...
Ou plus simplement apprendre à se détendre, à lâcher les tensions dans toutes les situations et à retrouver sa vitalité rapidement.
La Sophrologie Caycédienne®, grâce à des techniques faciles à reproduire mêlant respiration consciente, relaxation et autosuggestion positive, va vous permettre de trouver toutes les ressources en vous pour y parvenir.
Vous recevez par mail l'enregistrement de chaque séance afin de vous faciliter l'intégration des exercices et ainsi que vous puissiez plus facilement progresser et atteindre le ou les objectifs de bien-être fixés ensembles.
Spécialisée chez les enfants et les adolescents, je les accueille à partir de 6 ans ainsi que leurs parents.
QUAND L' ENFANT RENCONTRE LA SOPHROLOGIE
L'enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 6 ans, parfois plus jeune, vers 4 - 5 ans (selon sa maturité). Plus l'enfant est jeune, plus les séances sont courtes (15 minutes environs).
Les raisons qui amènent les parents à consulter un sophrologue sont variées : enfant qui souffre du stress, d'un manque de confiance en lui, qui subit un changement dans sa vie familiale, qui, confronté à une situation nouvelle n'a pas su, ou pu, trouver les ressources pour s'adapter...
Les symptômes du stress chez l'enfant sont parfois plus difficiles à saisir que chez l'adulte. Ils peuvent se manifester par un changement de comportement, à la maison ou dans le domaine scolaire :
Peur d'aller à l'école, peur des contrôles, de l'échec
Difficulté à se concentrer
Difficulté de sommeil
Problèmes de poids
Enfant très actif, qui a du mal à se poser
Maux de ventre ou de tête
Colère, irritabilité,...
Lors des séances, les enfants apprennent à s'apaiser par la respiration, à mieux maîtriser les mouvements, à ressentir et écouter leur corps à travers leurs sensations, leurs sens, les étirements corporels et les mouvements lents. Tous ces exercices se pratiquent sous forme de jeux, de contes, de mouvements. L'aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l'enfant, lui donne envie de pratiquer l'exercice et de le reproduire chez lui de façon autonome. Cela va favoriser son développement dans plusieurs domaines : stimuler sa créativité ; encourager son autonomie ; apprendre à se servir de sa respiration pour se détendre, se calmer ; gérer ses émotions, le lâcher prise ; développer sa concentration, sa capacité de mémorisation et renforcer la confiance en lui.
La séance débute par quelques minutes où l'enfant va se détendre, se recentrer sur son corps en oubliant les bruits extérieurs. Se déroule ensuite l'exercice (respiration, jeux, relaxations, visualisations, mouvements, exercices sensoriels, conte sophrologique). Puis l'enfant termine l'exercice en reprenant son tonus habituel. Il peut alors exprimer son vécu à la fin de la séance soit par la parole, soit par un dessin.